Fanny Vicens est une accordéoniste & pianiste, concertiste soliste & chambriste, enseignante, maman & innovatrice, dans la musique classique & contemporaine
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Portrait
Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens mène une carrière conciliant son double profil, du récital classique aux musiques de création dans le monde entier. Soliste recherchée, elle se produit sur des scènes prestigieuses avec des orchestres de renom, créant notamment en 2019 Phænomena, concerto de Bernd R. Deutsch au Musikverein de Vienne, avec l’orchestre de la radio autrichienne dirigé par Jakub Hrůša.
Fanny Vicens compte parmi ses partenaires privilégiés de musique de chambre l’accordéoniste Jean-Etienne Sotty, le ténor Xavier de Lignerolles (Winterreise de Schubert), les altistes Vinciane Béranger et Léa Hennino, la violoncelliste Virginie Constant, le contrebassiste Florentin Ginot et le trio 20° dans le noir.
Ses engagements de soliste et chambriste la conduisent sur des scènes telles que l’Arsenal de Metz, les Philharmonies de Paris, d’Odessa et de Cologne, Konzerthaus Vienne, Haus der Berliner Festspiele, KKL Lucerne, Auditorium Pollini de Padova, l’IRCAM, avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Kammerorchester Pforzheim, le Nouvel Ensemble Contemporain, les orchestres de Besançon, Cannes, Metz, Perpignan, l'Orchestre de Bretagne, sous la baguette de Jacques Mercier, Olari Elts, Dina Gilbert, David Reiland, Susanna Mälkki, Johannes Kalitzke, Pascal Rophé…
Membre de Cairn, elle a mené durant dix ans une intense activité de musicienne d’ensemble, et a été invitée d’une trentaine d’ensembles à travers le monde parmi lesquels on peut citer l’Ensemble Intercontemporain, Ensemble Modern, 2e2m, l’Itinéraire, Court-Circuit, le Collegium Novum Zürich, le NEM (Montréal), Argento (New York), le Philharmonisches Orchester Augsburg, entre autres.
Elle apparaît dans des spectacles interdisciplinaires et dans des collaborations avec les chorégraphes Maud le Pladec, Annabelle Bonnery ou Hervé Robbe.
Fanny Vicens se distingue par son engagement pour le répertoire contemporain et l'interprétation historiquement informée de la musique ancienne, baroque et classique. Au contact des compositeurs de son temps, elle nourrit une réflexion sur l'identité sonore de l’accordéon, dont la création d’un riche répertoire, parfois avec électronique et la conception des accordéons microtonals XAMP se font écho. Une discographie riche d'une vingtaine d'enregistrements documente ses projets : en solo, les disques Schrift (Label Stradivarius, récompensé par 5 diapasons), les Variations Goldberg (Label Paraty, consacré disque du mois par Resmusica) et un disque d'œuvres avec électronique (Label Eole Records, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros) ont reçu des critiques élogieuses.
Fanny Vicens est co-fondatrice des « Espaces XAMP », avec Jean-Etienne Sotty, dédiés à des projets d'envergure autour de l’accordéon. Passionnés par les liens entre accord, timbre et expression, des accordéons destinés à la musique ancienne, en tempéraments mésotonique et Vallotti au diapason 415 Hz sont construits à leur intention. Lauréats avec leur projet SPACE du programme “Mondes Nouveaux” du Ministère de la Culture, ils ont réuni en 2023 huit accordéonistes pour des performances immersives et spatialisées dans des lieux architecturaux remarquables du Centre des Monuments Nationaux.
Fanny Vicens est diplômée des Musikhochschulen de Trossingen (Allemagne), Lucerne (Suisse), du Conservatoire Supérieur de Paris et de l'université de la Sorbonne. Elle est lauréate des fondations Menuhin, Iris Marquardt, Kunststiftung et Banque Populaire.
Passionnée par la recherche et la transmission, Fanny Vicens est nommée professeure d'accordéon à l'HEMU de Lausanne en septembre 2021.
Durant la saison 2022/2023, son interprétation remarquée des Variations Goldberg l’a emmenée à donner de nombreux concerts en France, comme à l’étranger (Vilnius (Lituanie), Saskatoon, Regina (Canada), Königsfeld, Hirschberg (Allemagne), Lausanne, Sursee (Suisse)).
dates
1987
—Naissance le 15 mai à Perpignan
1993-2005
—Conservatoire de Perpignan : Piano (M.Ch. Guichot et Denis Pascal) · Accordéon (Yannick Ponzin) · Bandurria (Maribel Bagnouls) Analyse (Michèle Tosi) · Ecriture (Florence Rollet)
2005-2013
—Etudes à la Musikhochschule de Trossingen dans les classes de Hugo Noth et Hans Maier, Accordéon et Reinhard Becker, Piano
2009
—Lauréate Fondation Yehudi Menuhin Live Music Now Stuttgart
2010
—Première accordéoniste lauréate Fondation Banque Populaire
2011
—Concerto de Jean-Françaix avec l’Orchestre de Bretagne
2012
—Retour en France, Cursus de 3e cycle (Diplôme d'Artiste Interprète Répertoire Contemporain & Création) au Conservatoire de Paris
2013
—Nommée Professeure à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté
2014
—Création du double concerto de Chengbi An à l'Arsenal de Metz ; Concerto de Nordheim à la Cité de la Musique (Paris) ; Double Concerto de Haas aux jardins musicaux (Cernier)
2015
—Album Schrift, récompensé par 5 Diapasons
—Fonde XAMP avec Jean-Etienne Sotty. Création des accordéons microtonals XAMP
2016
—Intègre l’ensemble CAIRN
2017
—Tournées en Colombie, Taiwan, Etats-Unis, Canada, Burkina Faso
2019
—La Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne commande pour ses 150 ans un concerto pour accordéon, "Phænomena" de Bernd R. Deutsch, dédié à Fanny, qu'elle crée sur la scène du Musikverein.
2020
—XAMP sort deux disques : ON/OFF, Le nouveau son de L'accordéon et VIBES, Continuum de Reich à Pérotin
2021
—Nommée Professeure à l'HEMU de Lausanne (Suisse)
—AlbumTurn On, Tune In, Drop Out, coup de cœur de l'Académie Charles Cros
2022
—Variations Goldberg, nouvelle parution discographique chez le Label Paraty
Fanny Vicens est une accordéoniste & pianiste, concertiste soliste & chambriste, enseignante, maman & innovatrice, dans la musique classique & contemporaine
Portrait
Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens mène une carrière conciliant son double profil, du récital classique aux musiques de création dans le monde entier. Soliste recherchée, elle se produit sur des scènes prestigieuses avec des orchestres de renom, créant notamment en 2019 Phænomena, concerto de Bernd R. Deutsch au Musikverein de Vienne, avec l’orchestre de la radio autrichienne dirigé par Jakub Hrůša.
Fanny Vicens compte parmi ses partenaires privilégiés de musique de chambre l’accordéoniste Jean-Etienne Sotty, le ténor Xavier de Lignerolles (Winterreise de Schubert), les altistes Vinciane Béranger et Léa Hennino, la violoncelliste Virginie Constant, le contrebassiste Florentin Ginot et le trio 20° dans le noir.
Ses engagements de soliste et chambriste la conduisent sur des scènes telles que l’Arsenal de Metz, les Philharmonies de Paris, d’Odessa et de Cologne, Konzerthaus Vienne, Haus der Berliner Festspiele, KKL Lucerne, Auditorium Pollini de Padova, l’IRCAM, avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Kammerorchester Pforzheim, le Nouvel Ensemble Contemporain, les orchestres de Besançon, Cannes, Metz, Perpignan, l'Orchestre de Bretagne, sous la baguette de Jacques Mercier, Olari Elts, Dina Gilbert, David Reiland, Susanna Mälkki, Johannes Kalitzke, Pascal Rophé…
Membre de Cairn, elle a mené durant dix ans une intense activité de musicienne d’ensemble, et a été invitée d’une trentaine d’ensembles à travers le monde parmi lesquels on peut citer l’Ensemble Intercontemporain, Ensemble Modern, 2e2m, l’Itinéraire, Court-Circuit, le Collegium Novum Zürich, le NEM (Montréal), Argento (New York), le Philharmonisches Orchester Augsburg, entre autres.
Elle apparaît dans des spectacles interdisciplinaires et dans des collaborations avec les chorégraphes Maud le Pladec, Annabelle Bonnery ou Hervé Robbe.
Fanny Vicens se distingue par son engagement pour le répertoire contemporain et l'interprétation historiquement informée de la musique ancienne, baroque et classique. Au contact des compositeurs de son temps, elle nourrit une réflexion sur l'identité sonore de l’accordéon, dont la création d’un riche répertoire, parfois avec électronique et la conception des accordéons microtonals XAMP se font écho. Une discographie riche d'une vingtaine d'enregistrements documente ses projets : en solo, les disques Schrift (Label Stradivarius, récompensé par 5 diapasons), les Variations Goldberg (Label Paraty, consacré disque du mois par Resmusica) et un disque d'œuvres avec électronique (Label Eole Records, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros) ont reçu des critiques élogieuses.
Fanny Vicens est co-fondatrice des « Espaces XAMP », avec Jean-Etienne Sotty, dédiés à des projets d'envergure autour de l’accordéon. Passionnés par les liens entre accord, timbre et expression, des accordéons destinés à la musique ancienne, en tempéraments mésotonique et Vallotti au diapason 415 Hz sont construits à leur intention. Lauréats avec leur projet SPACE du programme “Mondes Nouveaux” du Ministère de la Culture, ils ont réuni en 2023 huit accordéonistes pour des performances immersives et spatialisées dans des lieux architecturaux remarquables du Centre des Monuments Nationaux.
Fanny Vicens est diplômée des Musikhochschulen de Trossingen (Allemagne), Lucerne (Suisse), du Conservatoire Supérieur de Paris et de l'université de la Sorbonne. Elle est lauréate des fondations Menuhin, Iris Marquardt, Kunststiftung et Banque Populaire.
Passionnée par la recherche et la transmission, Fanny Vicens est nommée professeure d'accordéon à l'HEMU de Lausanne en septembre 2021.
Durant la saison 2022/2023, son interprétation remarquée des Variations Goldberg l’a emmenée à donner de nombreux concerts en France, comme à l’étranger (Vilnius (Lituanie), Saskatoon, Regina (Canada), Königsfeld, Hirschberg (Allemagne), Lausanne, Sursee (Suisse)).
dates
1987
—Naissance le 15 mai à Perpignan
1993-2005
—Conservatoire de Perpignan : Piano (M.Ch. Guichot et Denis Pascal) · Accordéon (Yannick Ponzin) · Bandurria (Maribel Bagnouls) Analyse (Michèle Tosi) · Ecriture (Florence Rollet)
2005-2013
—Etudes à la Musikhochschule de Trossingen dans les classes de Hugo Noth et Hans Maier, Accordéon et Reinhard Becker, Piano
2009
—Lauréate Fondation Yehudi Menuhin Live Music Now Stuttgart
2010
—Première accordéoniste lauréate Fondation Banque Populaire
2011
—Concerto de Jean-Françaix avec l’Orchestre de Bretagne
2012
—Retour en France, Cursus de 3e cycle (Diplôme d'Artiste Interprète Répertoire Contemporain & Création) au Conservatoire de Paris
2013
—Nommée Professeure à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté
2014
—Création du double concerto de Chengbi An à l'Arsenal de Metz ; Concerto de Nordheim à la Cité de la Musique (Paris) ; Double Concerto de Haas aux jardins musicaux (Cernier)
2015
—Album Schrift, récompensé par 5 Diapasons
—Fonde XAMP avec Jean-Etienne Sotty. Création des accordéons microtonals XAMP
2016
—Intègre l’ensemble CAIRN
2017
—Tournées en Colombie, Taiwan, Etats-Unis, Canada, Burkina Faso
2019
—La Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne commande pour ses 150 ans un concerto pour accordéon, "Phænomena" de Bernd R. Deutsch, dédié à Fanny, qu'elle crée sur la scène du Musikverein.
2020
—XAMP sort deux disques : ON/OFF, Le nouveau son de L'accordéon et VIBES, Continuum de Reich à Pérotin
2021
—Nommée Professeure à l'HEMU de Lausanne (Suisse)
—AlbumTurn On, Tune In, Drop Out, coup de cœur de l'Académie Charles Cros
2022
—Variations Goldberg, nouvelle parution discographique chez le Label Paraty
FANNY VICENS
ACCORDEONISTE & PIANISTE