THE SPIRIT OF SOFIA
AVEC VIRGINIE CONSTANT, VIOLONCELLE
THE SPIRIT OF SOFIA
AVEC VIRGINIE CONSTANT, VIOLONCELLE
Musiciennes passionnées aux parcours riches et variés, la violoncelliste Virginie Constant et l’accordéoniste Fanny Vicens se rencontrent musicalement dans « Le Jardin d’Eden », programme de musiques hébraïques populaires et savantes qu’elles partagent avec le clarinettiste Pierre Génisson. Elles aiment se retrouver autour de leurs deux instruments dont les sonorités font merveille, pour élargir leur répertoire vers la modernité ou s’aventurer sur de nouvelles transcriptions inédites.
Le programme « The Spirit of Sofia » qu’elles imaginent en hommage à la compositrice Sofia Gubaidulina (née en 1931) - à l’occasion de son 90e anniversaire - vise à mettre en lumière le parcours spirituel, artistique et humaniste d’une créatrice hors norme.
Influencée par ses origines tatares, et toutes formes de musiques rituelles, par la mystique chrétienne et la philosophie orientale, qui se reflètent dans le choix de ses titres, Sofia Gubaidulina a aussi été marquée par l’apprentissage musical transmis par ses professeurs juifs, et par sa profonde attirance pour les compositeurs germaniques, en particulier Bach. L’improvisation sur des instruments traditionnels, qu’elle a pratiquée au sein de l’ensemble Astreya tient aussi une place singulière dans l’élaboration d’un langage unique.
In Croce (en croix), oeuvre remarquable et spectaculaire pour violoncelle et accordéon, constitue la « pierre angulaire » de ce projet. « The Spirit of Sofia » fait converger toutes influences et les facettes de la musique de Gubaidulina, des chorals orthodoxes à l’improvisation, de la musique traditionnelle juive de tradition orale à l’expérimentation. On pourra donc aussi (re)découvrir J.S. Bach dans la sonate BWV 1027, se laisser porter dans l’univers du fervent Kaddish de Ravel arrangé ici par Cyrille Lehn, ou encore savourer ces mélodies ou chansons inédites hébraïques racontant le quotidien.
FANNY VICENS
ACCORDEONISTE & PIANISTE